Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kyoto
31 janvier 2007

Curieuse journée aujourd’hui moins riche que la

motard_207

bicyclette202

Curieuse journée aujourd’hui moins riche que la veille et qui me montre que je n’ai pas encore tous les repères et que je suis ailleurs.
J’ai d’abord perdu mon plan très précis qui me permétait de déambuler dans Kyoto en sachant exactement où j’étais, il faut que je retrouve le même, puis à cause peut-être du décalage horaire je travaille et je me couche tard et me réveille tard et donc partout où j’arrivais c’était trop tard.
Plutôt que de lutter et de m’énerver contre moi-même, je n’ai pas insisté, j’ai repris le métro en sens inverse et suis tombé par hasard sur Alexandre qui revenait d’Osaka.
Chaque fois que je suis dans une ville de plusieurs millions d’habitants je tombe par hasard sur la seule personne que je connais dans cette ville. Ca m’arrive à chaque fois.

En arrivant à l’Institut j’ai téléphoné à Philippe qui est à Yokohama, il m’a communiqué sa bonne humeur et j’irai du 10 au 13 à Yokohama qui est paraît-il une ville qui devrait me plaire.
Les seules visions que j’en ai sont celles de « Le marin rejeté par la mer » de Mishima, et des premiers photographes de la fin du XIX s. comme Beato, avec ces personnages recolorisés et le port…

J’ai pris à la bibliothèque pour le relire « l’éloge de l’ombre » de Tanizaki qui est pour moi une des grandes clé pour comprendre le Japon et l’art de l’habiter.
Puis j’ai dîné au café de l’Institut et suis remonté dans ma chambre.
C'est peut-être de réfléchir sur ce nouveau travail qui m'énerve et de trouver une nouvelle direction; c'est pour ça que j'ai décidé de me replonger dans les sources qui me plaisent avec "l'éloge de l'ombre", les listes de Sei Shnagon et les romans scandaleux de Teako Kono. A demain!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité