Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kyoto
12 février 2007

. . . Je suis à Yokohama depuis deux jours.

Yokohama1

.

Yokohama2

.

Yokohama3

.

Yokohama4

Je suis à Yokohama depuis deux jours.

Yokohama est très différent de Kyoto, et même de Tokyo et Osaka.

C’est un grand port, avec un vent d’occident. C’est par Yokohama, que sont arrivés les occidentaux, où ils sont restés confinés d’ailleurs sur un rocher. Les japonais moins naïfs peut-être que dans d’autres parties du monde avaient compris le danger et leurs velléités.

Je suis installé chez Philippe, sur la colline.

Nous avons passé le premier soir, dans les espaces d’expositions sur les docks, ensuite sur une incroyable jetée de bois au dessin aussi sensuel qu’un dauphin qui ferait des vrilles dans l’eau, puis nous avons dîné dans le Chinatown de Yokohama avant de terminer la soirée dans un minuscule bar avec deux tables, la vagues d’Hokusai au dessus de la table dans une ambiance Ménilmontant très étudiée.

Hier journée à Kamakura, très beau moment sur la tombe d’Ozu, avec un homme qui était en train de faire brûler de l’encens, au milieu des bouteilles de saké et de bière déposées sur la tombe.

Les temples sont nichés dans le creux de la montagne et certains arbres déjà en fleur.

Soirée amusante chez le galeriste que j’avais rencontré dans le onsen, il avait invité un autre photographe qui avait réalisé un livre sur le Ladak, la femme d’un réalisateur de films qui avait vêcu à Los Angeles et connaissait parfaitement la France et son assistante.

Leur maison ressemble à une maison en Bavière et n’a rien de japonais quoique…

Pendant que je parlais de la France et racontait d’où je venais il y avait sur le grand écran TV une émission et un reportage sur les vendanges dans le Languedoc, où l’on voyait les raisins se déverser par les machines à vendanger etc. Ce que j’étais en train de leur raconter.

Comme en Inde je suis parfaitement français pour un japonais tant j’incarne, avec des parents qui font du vin et moi qui fait de l’art les deux vecteurs par lequel ils voient la France, c’est drôle j’essayais de trouver les mêmes combinaisons pour un japonais, un indien… et ça donnait des combinaisons intéressantes. C`est un peu comme si un japonais racontait a des francais que sa mere est Geisha et son pere acteur de Kabuki...

Je suis revenu en train de banlieue, vers minuit

Je vais descendre dans la ville, il fait beau !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité