Yayoi KUSAMA Inochi TAKESHI MURAKAMI Mushroom
Yayoi KUSAMA
Inochi
TAKESHI MURAKAMI Mushroom
Jelly fish eyes
oval
Chiho Aoshima Tsunami is dreadful
Tadanori Yokoo
l'écrivain Yukio MISHIMA posant en St Sébastien pour Eikoh HOSOE
Shigeru Ban Less House (deux plaques parrallèles pour le toit et le sol et une enveloppe de verre; construit dans la forêt)
et Paper House (maison en papier et carton)
Aujourd'hui je ne me suis occupé que de choses
techniques (réserver ou annuler des réservations), rangement etc.
Je sortirai tout à l'heure avec Ogachi, avec qui j'ai rendez-vous pour une
sortie nocturne dans Kyoto.
Alors j'ai mis ensemble quelques uns des
écrivains, artistes et architectes japonais que j'aime, dont j'ai parlé
précédemment ou pas, et que je consulte pour mon propre travail…
Ce qui m’intéressait aussi c’était de les mettre ensemble pour voir les
liens qu’ils tissent entre eux.
Ce qui m’apparaît, c’est des choses qui vont de
la catastrophe à l’hybridation, l’érotisme, la fragilité, l’éphémère, la
pureté, la perversité, la folie… (Kusama a installé son atelier dans une
clinique psychiatrique pour plus de commodités) et une beauté qui même contemporaine a créé ses propres
valeurs et sa propre histoire, distante des canons occidentaux.
Pour moi les fresques de Murakami et de Aoshima sont la suite esthétique des
fresques dorées de Nijo Palace. La froideur de Taeko Kono fait suite aux listes
de Sei Shonagon, les maisons de papier de Shigeru Ban aux villas du XVe s. ou
au Palais Nijo…
Je me prépare à sortir et je vais faire
brûler un bâton d'encens avant. C'est le premier jour depuis mon
arrivée qu'il pleut à Kyoto.