Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kyoto
8 février 2007

Yayoi KUSAMA Inochi TAKESHI MURAKAMI Mushroom

NotesHarukiMurakamiEloge_de_l_ombreditesnous

taekokonoS_seki

Yayoi_Kusamaimg_kusama_02

Yayoi KUSAMA

 murakami2                                                                                              Inochi
TAKESHI MURAKAMI   Mushroom                          Jelly fish eyes oval                              
mushroomjellyfisheyesoval

ChihoAoshima

Chiho Aoshima Tsunami is dreadful

tadanori_yokoo_2

Tadanori Yokoo

Mishima
l'écrivain Yukio MISHIMA posant en St Sébastien pour  Eikoh HOSOE

Beato
Felice BEATO (fin XIX s.)

ShigeruBam2shigeruBamShigeruBam3shigerubam4

Shigeru Ban  Less House  (deux plaques parrallèles pour le toit et le sol et une enveloppe de verre; construit dans la forêt)
et Paper House
(maison en papier et carton)

Takaharu
Takaharu and Yui TEZUKA


Aujourd'hui je ne me suis occupé que de choses techniques (réserver ou annuler des réservations), rangement etc.
Je sortirai tout à l'heure avec Ogachi, avec qui j'ai rendez-vous pour une sortie nocturne dans Kyoto.
Alors j'ai mis ensemble quelques uns des écrivains, artistes et architectes japonais que j'aime, dont j'ai parlé précédemment ou pas, et que je consulte pour mon propre travail…

Ce qui m’intéressait aussi c’était de les mettre ensemble pour voir les liens qu’ils tissent entre eux.
Ce qui m’apparaît, c’est des choses qui vont de la catastrophe à l’hybridation, l’érotisme, la fragilité, l’éphémère, la pureté, la perversité, la folie… (Kusama a installé son atelier dans une clinique psychiatrique pour plus de commodités) et une beauté qui même contemporaine a créé ses propres valeurs et sa propre histoire, distante des canons occidentaux.

Pour moi les fresques de Murakami et de Aoshima sont la suite esthétique des fresques dorées de Nijo Palace. La froideur de Taeko Kono fait suite aux listes de Sei Shonagon, les maisons de papier de Shigeru Ban aux villas du XVe s. ou au Palais Nijo…

Je me prépare à sortir et je vais faire brûler un bâton d'encens avant. C'est le premier jour depuis mon arrivée qu'il pleut à Kyoto.


Publicité
Commentaires
R
l'archi ...
Publicité
Publicité